Amerikalei 115-117 | B-2000 Antwerpen | Belgium | T: +32 3 237 07 89 | F: +32 3 248 25 94 | E: hotel@rubenshof.be

Bienvenue

Le petit hôtel familial Rubenshof occupe une belle maison de maître (1891).
Son premier habitant, Gustave Antoine, était un diamantaire et artisan-tailleur renommé. En 1900, il est devenu consul honoraire de la Serbie.
Après le déménagement de son fils et héritier vers une autre propriété, un cardinal aurait résidé ici.
onthaal1.jpg
La maison a la même disposition que de nombreuses maisons sur la Amerikalei; la porte d’entrée élevée (noter le décrottoir sur la droite) mène dans un petit hall avec sur la gauche une porte qui conduit à la chambre de serviteur dans le sous-sol. Sur le côté droit, une porte décorative a été installée pour créer une symétrie.
En face de la porte frontale, un escalier de neuf marches en marbre mène au « rez-de-chaussée ».
Sur ce bel étage la décoration élégante (néorococo, néorenaissance, chinoiserie et Art nouveau) est conservée.

Art Nouveau    Imprimer
La salle de petit-déjeuner est presque complètement originale en style Art nouveau et chinoiserie, avec des vitraux et la sculpture du bois merveilleuse.
ontbijt1.jpg
D’autres édifices Art nouveau remarquables près de l’hôtel sont « Les cinq continents » dans le Schildersstraat et la Maison du Peuple libéral « Help U Zelve (Aide toi)» (l’école Steiner) dans la Volkstraat.
ad1.jpgad4.jpg
Aussi vous risquerez de tomber sur des pièces authentiques chez les antiquaires et brocanteurs de la « Kloosterstraat », qui relie le « Het Zuid» avec le vieux centre-ville.
Le tram 4 vous amène à travers le vieux centre-ville et le quartier juif, au superbe quartier Belle Époque, Zurenborg, près de la gare de Berchem.