Amerikalei 115-117 | B-2000 Antwerpen | Belgium | T: +32 3 237 07 89 | F: +32 3 248 25 94 | E:

The small family hotel Rubenshof is set in an elegant residential house (1891).
The first resident, Gustave Antoine, was a known diamond merchant and fancy polisher. In 1900 he became Honorary Consul of Serbia. After his heir and son had moved into another property, a cardinal would have resided here.
The mansion has the same arrangement as many houses on the Amerikalei; the high front door (note the boot scraper on the right) leads into a hall with on the left hand a door that led to the servant room in the basement. On the right side a decorative door was installed to create symmetry. Opposite the front door a marble staircase of nine steps leads to the “ground floor”. On this bel étage the elegant decoration (neo-Rococo, neo-Renaissance, chinoiserie and art nouveau) is preserved.

i4 i3 i5
Hotel Rubenshof is situated in the district “Het Zuid (the South)”, a lively mix of restaurants, pubs, galleries and theatres. The Royal Museum of Fine Arts (KMSKA), the Museum of Modern Art (M HKA) and the Photo museum (FOMU) are just a short walk away.
A 20 minutes walk through the famous Kloosterstraat and its exclusive shops you reach the old city with the cathedral.
There are direct trams and buses to the old town, the central station, the “Sportpaleis”, the Hall “De Roma”, the MAS museum, etc.

Art Nouveau
The Rubenshof has a nearly entirely original chinoiserie and art nouveau breakfast room, with beautiful carvings and stained glass windows.
Remarkable art nouveau properties near the hotel are “The Five Continents” in the Schildersstraat and the Liberal People’s House “Help U Zelve (Help thyself)” (Steiner School) in the Volkstraat. In one of the many antique and bric-a-brac shops in the Kloosterstraat that connects “Het Zuid” with the old city, there is still a chance to find an original piece.
Tram 4 takes you through the old town and the Jewish neighbourhood, to the superb belle epoque area Zurenborg, near Berchem Station.

Amerikalei 115-117 | B-2000 Antwerpen | Belgium | T: +32 3 237 07 89 | F: +32 3 248 25 94 | E: hotel@rubenshof.be

Le petit hôtel familial Rubenshof occupe une belle maison de maître (1891).
Son premier habitant, Gustave Antoine, était un diamantaire et artisan-tailleur renommé. En 1900, il est devenu consul honoraire de la Serbie. Après le déménagement de son fils et héritier vers une autre propriété, un cardinal aurait résidé ici.


La maison a la même disposition que de nombreuses maisons sur la Amerikalei; la porte d’entrée élevée (noter le décrottoir sur la droite) mène dans un petit hall avec sur la gauche une porte qui conduit à la chambre de serviteur dans le sous-sol. Sur le côté droit, une porte décorative a été installée pour créer une symétrie. En face de la porte frontale, un escalier de neuf marches en marbre mène au « rez-de-chaussée ».
Sur ce bel étage la décoration élégante (néorococo, néorenaissance, chinoiserie et Art nouveau) est conservée.

i4 i3 i5
Hôtel Rubenshof est situé dans le quartier « Het Zuid (Le Sud) » avec son mélange animé de restaurants, cafés, galeries et théâtres…
A quelques minutes de marche se trouvent le musée royal des beaux-arts (KMSKA), le musée d’Art Contemporain (M HKA) et le musée de la photographie (FoMu). Après une petite promenade de 20 minutes à travers le fameux Kloosterstraat avec ses boutiques exclusives, vous arrivez dans le vieux centre avec la cathédrale.
Il y a des bus et des tramways directs pour le centre-ville, la gare centrale, le « Sportpaleis », la salle « De Roma,», le musée MAS, etc.

ad2 ad3 ad4
Art Nouveau
La salle de petit-déjeuner est presque complètement originale en style Art nouveau et chinoiserie, avec des vitraux et la sculpture du bois merveilleuse.

D’autres édifices Art nouveau remarquables près de l’hôtel sont « Les cinq continents » dans le Schildersstraat et la Maison du Peuple libéral « Help U Zelve (Aide toi)» (l’école Steiner) dans la Volkstraat. Aussi vous risquerez de tomber sur des pièces authentiques chez les antiquaires et brocanteurs de la « Kloosterstraat », qui relie le « Het Zuid» avec le vieux centre-ville.
Le tram 4 vous amène à travers le vieux centre-ville et le quartier juif, au superbe quartier Belle Époque, Zurenborg, près de la gare de Berchem.